En panne d’inspiration pour tes prochaines vacances ? Tu aimes l’aventure, les mystères, les paysages à couper le souffle et le Whisky (avec modération) ? Alors ne cherche plus l’Ecosse est fait pour toi !

Pays d’Harry Potter et d’Outlander, il sait entretenir le mystère et la magie. Que ce soit seul, en amoureux ou entre amis, l’Ecosse regorge d’activités qui vous feront littéralement passer l’envie de rentrer chez vous.

Un petit conseil, ne dîtes jamais à un écossais que c’est un anglais, sauf si vous ne tenez pas la vie. Mis à part ça, l’hospitalité écossais est sans égale ! Le pays possède une gastronomie tout à fait particulière et délicieuse à l’image du plat national : le haggis. Dit comme cela, la panse de brebis farcie paraît ragoutante pourtant c’est un plat des plus fins et appétissant, pour les amateurs de viande.

Les Highlands Games, entre découverte et tradition

Pour ceux qui préfèrent l’atypique et la découverte, les jeux des Highlands sauront ravir votre curiosité. C’est un moment conviviable où se déroule un certain nombre de compétitions, dont le lancer de tronc. C’est-à-dire lancer un tronc d’une soixantaine de kilos de manière à ce qu’il retombe verticalement. S’ajoute à cela des compétitions de tir à la corde, course de montagne ou de battle de cornemuse et de danse traditionnelle telles que la danse à l’épée ou la Highland fling. Pour les petits malins qui aiment jouer avec la nourriture, le lancer de haggis sera votre nouvelle passion. Un record de 66 mètres est à battre !

Chaque jeux connait un chef. Ce rôle est attribué à un membre de la communauté locale ou au chef de clan. Son rôle est considérable et de grandes célébrités ont eu l’honneur de l’être. Ce fut le cas d’Ewan McGregor ou de Susan Boyle.

Ces rassemblements sont tellement populaires que l’un d’entre eux a reçu le Patronage Royal de la main même de la reine Victoria. Par ailleurs, très attaché à cette région du nord, les membres de la famille royale britannique assistent encore régulièrement à de tels jeux.

Ils ont aussi été une source d’inspiration pour le Baron de Coubertin, l’inventeur des Jeux Olympiques modernes. Il est dit qu’après avoir été impressionné par des démonstrations, il a ajouté certaines disciplines dans le programme de ce qui allait devenir les Jeux Olympiques, tels que le lancer de marteau ou de poids.

Les clans témoin de l’histoire écossaise

Au contraire, pour les sérivores qui ont lu ou regardé Outlander, vous aurez surement remarqué qu’ils parlent de clans. Ils vivaient de la terre et les troupeaux de bétail étaient autant leur première source de richesse que de conflits. La fin de ce système fut amené par la bataille des Culloden en 1746 où les anglais massacrèrent les écossais.

C’est en partie cela que montre la série de Diana Gabaldon, la maman d’Outlander avec le personnage de Jamie et le clan des MacKenzie. Avis aux fans, de nombreux lieux ont servis de décors à la série et il tout à fait possible de les visiter pour se plonger dans un voyage pleins de surprises.

L’histoire écossaise ne résume pas seulement aux clans. Grâce au travail des chercheurs, il est possible de visiter les vestiges du mur d’Hadrien, construit à la demande de l’empereur romain pour faire face aux invasions du nord.

La mode à l’écossaise, la passion du tartan et du kilt

La mode est ta passion ? Un des plus grands clichés écossais reste le kilt. Cette jupe, fabriquée dans un tissu tartan, est bien plus qu’une excentricité : c’est habit traditionnel qui a survécu à l’épreuve du temps. Il est souvent porté avec une bourse (sporran en Gaélique) qui est un porte-monnaie et un sgian dubh (à prononcer ski-ane dou), un petit poignard rangé dans la chaussette.

Cet habit gagna en popularité après avoir été choisi par les régiments des Highlands entrés au service de l’armée britannique. Il est encore aujourd’hui beaucoup porté, que ce soit lors des mariages, Highlands Games ou par les danseurs et groupes de musiques.

Les grands incontournables à ne pas manquer

Aux amoureux des vieilles pierres, sans nul doute que visiter la capitale Edinburgh sera un incontournable. Capitale de Écosse, le château domine le paysage et le cœur historique est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour plus de modernisme, Glasgow saura parfaitement vous contenter par son étonnante transformation de ville industrielle à capitale de l’architecture et du design. A ceux qui préfèrent la tranquillité et les pleines sauvages, les Highlands vous plaira.

A ceux dont on ne doute que la seule motivation reste l’alcool fermenté, de nombreuses distilleries sont éparpillés dans tout le pays qui sont prêtes à vous accueillir pour vous faire découvrir le processus artisanal de fabrication du Whisky (toujours avec modération). Le film « La part des anges » de Ken Loach est d’ailleurs une bonne manière d’appréhender le monde du Whisky.

Nul besoin de vous dire qu’une visite d’un Loch est un passage obligé, ne serait-ce pour tenter d’apercevoir Nessie en pleine baignade.

Si vous en avez l’occasion, l’équipe de rugby nationale n’étant pas mauvaise, allez voir un match, vous ne serez pas déçus !

Ainsi vous l’auriez compris, l’Ecosse est un pays aux milles et unes facettes qui saura contenté tout visiteur qui prendra le temps de le découvrir.

Audrey Poupard